La savate boxe française, une discipline destinée également aux jeunes
Loisirs. Le club croix-roussien, qui compte 180 adhérents, propose des cours enfants (le mercredi) et pour les ados (le vendredi). Des places sont disponibles pour ces derniers.
L’entraîneur Cyril Perot et des jeunes tireurs de boxe française. Photo Yves Le-Flem
Le club « Lyon Savate » existe depuis 1977 et propose trois activités sportives : la savate boxe française, la savate forme, en musique et sans opposition plutôt réservée à un public féminin et enfin la savate bâton défense, sorte de self-défense. Lyon Savate privilégie l’initiation/loisir, les cours sont ouverts aux personnes débutantes. Mais depuis quelques années, il compte également un pôle compétition rassemblant une douzaine de compétiteurs de haut niveau.
Un des principaux clubs de savate de la région
Avec un tiers de licenciées féminines et près de 180 membres actuellement, Lyon Savate est l’un des premiers clubs de la région en termes de mixité et de nombre d’adhérents. Le club croix-roussien s’adresse aux adultes de tous âges, mais aussi aux jeunes. Des cours de savate boxe française sont en effet proposés tous les mercredis aux enfants de 6 à 10 ans et adolescents de 11 à 15 ans ainsi qu’aux jeunes de 9 à15 ans les vendredis hors vacances scolaires. « Les entraînements destinés aux jeunes sont adaptés à leur tranche âges et menés de façon ludique. Leur but est de leur faire connaître la gestuelle et la technique de la boxe française. Une pratique régulière de cette discipline favorise la motricité, la coordination, l’endurance et la force », explique Cyril Perot, l’entraîneur du club.
« Il reste encore des places disponibles pour le créneau 9-15 ans du vendredi et pour les cours adultes », ajoute-t-il.
Lyon Savate
Gymnase de La Ficelle, 65, boulevard des Canuts. Métro Hénon. Tél : 04 78 61 66 32. Rens. et horaires sur le site: www.lyonsavate.com