Boxe française

La Savate boxe française (S.B.F.) est un sport de combat utilisant des mouvements de PERCUSSIONS appelés « COUPS » qui permettent de frapper avec les différentes surfaces des pieds et le devant des poings suivant des règles techniques précises et qui respectent un principe de base fixe et intangible. Cette discipline pratiquée de manière régulière, vous permettra d’améliorer votre condition physique et vous apportera un effet bénéfique sur le bien-être général.

LES COUPS DE PIEDS :

Les fouettés
Ce sont des coups de pied donnés de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute avec la pointe ou le dessus du pied en extension par un mouvement de fléau. La délivrance du coup passe par une position caractéristique appelée « armé de fouetté ». Les hanches sont obligatoirement placées de profil au moment de l’impact.

Les chassés (latéraux ou frontaux)
Ce sont des coups de pied donnés de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute, avec le talon « pied en flexion », par un mouvement de « piston ». La délivrance du coup passe par une position caractéristique appelée « armé de chassé ». Au moment de la frappe, il y a extension simultanée des segments « cuisses » et « jambe » qui lance le talon à l’impact sur une trajectoire rectiligne, les hanches étant soit de profil : chassé latéral soit de face : chassé frontal.

Les revers (latéraux ou frontaux)
Ce sont des coups de pieds donnés de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute par un mouvement de circumduction de l’intérieur vers l’extérieur du membre de frappe.
On touche avec le bord externe de la chaussure : revers frontal ou avec la semelle et les hanches de profil au moment de l’impact : revers latéral. Dans tous les cas, le pied est en extension au moment de la frappe.

Les coups de pied bas (de frappe et de déséquilibre)
Ce sont des coups de pieds donnés de la jambe avant ou arrière uniquement en ligne basse avec le bord interne de la chaussure. Ils peuvent être portés de face : coup de pied bas de frappe ou par un mouvement circulaire : coup de pied bas de déséquilibre.

REMARQUE :
Ces quatre coups de base peuvent ensuite être déclinés dans des combinaisons en coups de pieds sautés, sautés croisés, coups de pieds tournants ou tournants sautés.

LES COUPS DE POINGS :

Les directs
Ce sont des coups de poing délivrés à distance de bras tendu et décrivant une trajectoire rectiligne dans un plan frontal.

Les crochets
Ce sont des coups de poing délivrés à mi-distance ou en corps à corps, bras fléchi. Ils sont portés par un mouvement combinant le balancé et le jeté direct dans un plan latéral.

Les uppercuts
Ce sont des coups de poing délivrés à mi-distance ou en corps à corps, de bas en haut. Ils sont portés par un mouvement combinant le balancé et le jeté direct dans un plan frontal.

LES PARADES ET LES ESQUIVES :

Les parades sont « des mouvements exécutés avec les membres supérieurs permettant de protéger les surfaces de frappe visées par les coups de pied ou de poing ». On distingue les parades bloquées qui arrêtent le coup, les parades chassées qui dévient de coup, les parades en protection placées sur la surface de frappe visée.

Les esquives sont « des mouvements ou des déplacements ayant pour but d’éviter d’être touché par des coups de pied ou de poing en retirant la surface de frappe visée de la trajectoire du coup ». On distingue les esquives sur place (retrait du buste), les esquives partielles (déplacement d’un seul appui), les esquives totales (déplacements des deux appuis).